Seine-Saint-Denis : Deux blessés après une attaque à la grenade à Aubervilliers
enquete•Deux personnes ont été blessées, jeudi soir, par l’explosion d’une grenade lancée par le conducteur d’un scooter
Thibaut Chevillard
L'essentiel
- Deux personnes ont été blessées, jeudi soir à Aubervilliers, par l’explosion d’une grenade lancée par le conducteur d’un scooter.
- Les deux victimes passaient dans la rue au moment où un homme conduisant un TMax a jeté cette « grenade défensive de type M52 yougoslave », a indiqué le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, dans un communiqué.
- Une enquête a été ouverte du chef de « tentative de meurtre » et « détention d‘arme de catégorie A ».
Les armes ont une nouvelle fois parlé en Seine-Saint-Denis. Deux personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, jeudi soir à Aubervilliers, par l’explosion d’une grenade jetée par le conducteur d’un scooter, apprend 20 Minutes de sources concordantes. Les faits ont eu lieu vers 20h30, à l’angle des rues du Moutier et Heurtault. Alertée par le bruit, une riveraine a vu par la fenêtre de son appartement les deux victimes qui étaient à terre. Toutes deux ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers.
L’une est un homme de 40 ans qui circulait sur son vélo et qui est grièvement blessé au bras droit et au visage. Hospitalisé à Paris à la Pitié-Salpêtrière (13e arrondissement), il a été opéré dans la nuit. Son état de santé n’a pas permis aux policiers de l’entendre. L’autre est une femme de 51 ans qui souffre d’une fracture du doigt. Elle a été transportée à l’hôpital Avicenne de Bobigny.
Grenade défensive de type M52
Les deux victimes passaient dans la rue au moment où un homme conduisant un TMax a jeté cette « grenade défensive de type M52 yougoslave », a indiqué le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, dans un communiqué. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre, qui ont procédé aux premières constatations. Une équipe de démineurs s’est également rendue sur les lieux. « L’explosion a provoqué des dégâts notamment sur deux véhicules stationnés à proximité et sur la façade et à l’intérieur d’un restaurant », a également fait savoir le magistrat.
Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre » et « détention d‘arme de catégorie A ». Les investigations ont été confiées au service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis. À ce stade, l’auteur est encore en fuite.
Une précédente attaque à Bobigny
Ce n’est pas la première fois qu’une grenade est utilisée dans ce département. Le 5 mai dernier, un commando a ouvert le feu dans la cité du Chemin-Vert, à Bobigny, avec des armes automatiques. Les malfaiteurs avaient aussi lancé un engin explosif à proximité d’un point de deal. Ils avaient pris la fuite avant l’arrivée de la police. Aucun blessé n’avait été découvert. Une enquête avait été ouverte par le parquet, confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.