VIOLENCESDeux enquêtes pour viol ouvertes après la Feria de Nîmes

Nîmes : Deux enquêtes pour viol ouvertes après la Feria

VIOLENCESLa préfecture du Gard a dressé le bilan des six jours de Feria de Pentecôte à Nîmes. Les comportements à risques liés à l’alcool ou la drogue ont été nombreux. Un policier municipal a été blessé lors d’une interpellation
Nuit de feria, à Nîmes. (Illustration)
Nuit de feria, à Nîmes. (Illustration) - F. Lodi/Sipa
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La préfecture du Gard a communiqué le bilan de la Feria de Pentecôte de Nîmes. Environ un million de personnes y ont participé, au cumul des six jours. Deux suspicions de viols sont « en cours d’instruction par l’autorité judiciaire ».

Les services de l’Etat dénombrent également des faits de violences intrafamiliales et de violences faites aux femmes. Dont deux agressions sexuelles, « dont les auteurs ont été interpellés ». Un policier municipal a par ailleurs été blessé lors d’une interpellation.

6.918 dépistages d’alcoolémie, 337 personnes positives

Devant les arènes et le square Antonins, la ville de Nîmes et l’État avaient mis en place des espaces préventions. Plus de 2.500 conducteurs y sont allés pour contrôler leur alcoolémie. Une bonne idée pour 1.816 d’entre eux qui ont vraisemblablement choisi de ne pas prendre la route ensuite.

Tous n’ont pas eu le même réflexe. Sur les 6.918 dépistages d’alcoolémie, 337 personnes ont été dépistées avec un taux supérieur aux limites autorisées. Quatre-vingt-quinze permis de conduire ont été suspendus, dont 85 pour alcoolémie. Huit l’ont été pour conduite sous stupéfiants. Et deux conducteurs ont réalisé le grand chelem, alcool et drogue. Au total, 1.500 gendarmes et policiers ont été mobilisés.