Des dizaines d’œuvres d’art volées retrouvées dans un château près d’Arras

Pas-de-Calais : Des dizaines d’œuvres d’art volées retrouvées dans un château

cambriolageLes œuvres retrouvées avaient été dérobées au musée Sandelin de Saint-Omer. Une enquête pour recel a été ouverte
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

La découverte est pour le moins inattendue. Des dizaines d’œuvres d’art volées au musée Sandelin de Saint-Omer (Pas-de-Calais) ont été retrouvées dans un château du département, a-t-on appris mercredi auprès du parquet, de la police et de la mairie.

« Lors d’une perquisition, les policiers du commissariat de Saint-Omer ont retrouvé des œuvres volées appartenant au musée Sandelin de Saint-Omer », a indiqué la mairie, qui organise une conférence de presse jeudi sur ces faits en présence du maire de la ville et du conservateur du musée.

Un suspect interpellé selon la police

Une enquête pour recel de vol a été ouverte, selon le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. « Une quarantaine d’œuvres », identifiées comme provenant du musée Sandelin, ont été retrouvées au château de Cercamp à Frévent, précise-t-il. Ce dernier est un château privé classé aux Monuments historiques et situé entre Arras et Abbeville

La police avait annoncé mercredi matin via le compte X « police nationale 62 » la découverte de 83 œuvres volées au musée Sandelin dans ce château, photos de tableaux et d’un éventail ancien à l’appui. Elle avait indiqué qu’une personne avait été placée en garde à vue, une information non confirmée par le procureur.