CRUAUTÉUne assistante familiale accusée d’avoir ligoté une fillette à son lit

Finistère : Une assistante familiale accusée d’avoir ligoté une fillette aux barreaux de son lit

CRUAUTÉCette quadragénaire est également accusée de violences et de maltraitance sur les enfants dont elle avait la garde
Jérôme Gicquel

J.G.

Les accusations font froid dans le dos. Une assistante familiale de 43 ans a été placée en garde à vue lundi à la brigade de gendarmerie de Lannilis (Finistère), accusée de violences et de maltraitance sur les enfants dont elle avait la garde.

Le parquet de Brest évoque notamment le cas d’une fillette, placée auprès d’elle par une décision judiciaire, qui a été attachée à plusieurs reprises aux barreaux de son lit pour la nuit à l’aide de lacets. Pour l’empêcher de dormir la journée, l’accusée retirait également le matelas du lit afin que l’enfant soit assise sur le sommier.

Têtes secouées, verres d’eau jetés au visage…

Entendue par les enquêteurs, la fille de la quadragénaire a confirmé les accusations pesant sur sa mère. Cette dernière prenait notamment les enfants par le cou et leur secouait la tête violemment ou les mettait seuls dehors pour les faire cesser de pleurer. Il arrivait aussi qu’elle leur jette des verres d’eau au visage.

Déférée mercredi au parquet, l’assistante familiale sera jugée le 7 novembre devant le tribunal correctionnel de Brest. Dans l’attente de son jugement, elle a été placée sous contrôle judiciaire.