DEUILLe père de Matisse, tué à Châteauroux, ne veut ni « haine » ni « violence »

Meurtre de Matisse à Châteauroux : Le père de l’adolescent, mort poignardé samedi, ne veut ni « haine » ni « violence »

DEUILRestaurateur installé dans le centre-ville de Châteauroux, le père de l’adolescent tué a témoigné au micro de RTL. « Mon fils était un vrai gentil », dit-il
Julie Urbach

J.U.

Deux jours après le drame, l’enquête avance à Châteauroux (Indre). Deux personnes, dont un jeune homme de 15 ans, ont été mises en examen après la mort de Matisse, un adolescent du même âge mortellement poignardé dans la rue. Sur place, l’émotion est toujours vive d’autant que la victime est le fils d’un restaurateur bien connu du centre-ville. Des fleurs sont régulièrement déposées devant l’établissement.

« On va faire les choses en mémoire de notre fils, qui était un vrai gentil, donc on va rester dans la gentillesse et ne pas partir dans la haine ni la violence », a témoigné le père au micro de RTL. « Personne ne sait ce qu’il s’est passé, (…) ne croyez pas ce qu’il se dit partout, attendez la fin de l’enquête », poursuit-il, réfutant toute récupération politique « de droite ou d’ailleurs » alors que les suspects sont de nationalité afghane.

Une marche blanche en préparation

L’homme s’est aussi confié dans les colonnes de La République du centre où il indique qu’une marche blanche pourrait avoir lieu, peut-être dès samedi, en l’hommage de « Matou ». Son fils, fan de foot et du PSG se destinait lui aussi à une carrière dans la restauration. « Samedi, il nous a menti sur qui il allait voir, il ne nous a pas écoutés, rapporte son père. Même si ça peut paraître dur, à l’ancienne, il ne faut pas hésiter à surveiller ses enfants, les pister. Surveiller leurs fréquentations et couper les ponts au moindre doute. »