VandalismeDe nouveaux tags nazis sur le monument à la résistance à Sète

Sète : De nouveaux tags nazis sur le monument à la résistance

VandalismeLes inscriptions ont été découvertes dans la commune de l’Hérault alors que la France rendait hommage aux déportés, ce dimanche
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Pour la seconde fois en quelques mois, la stèle érigée en mémoire des résistants et des déportés, à Sète (Hérault), a été recouverte d’inscriptions et de tags nazis. Des croix gammées, des symboles SS et l’inscription « Heil Hitler » ont été inscrits sur la stèle, du mobilier urbain situé à proximité, mais également l’œuvre miroir de Jean Denant, qui représente la Méditerranée.

« Honte à ceux qui ont osé à nouveau dégrader le monument des Martyrs de la Résistance et de la Déportation à Sète, a réagi sur X, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch. C’est une insulte aux descendants des déportés en cette journée nationale d’hommage. » Elle se tient chaque dernier dimanche d’avril, en France.

Dépôt de plainte

La ville de Sète a annoncé qu’elle déposait à nouveau plainte. C’est la seconde fois en quelques mois que des tags à caractère nazi sont découverts sur cette stèle. Début novembre, la ville avait alors déjà déposé plainte après la découverte du sigle SS sur cette même plaque commémorative.

« Je suis très choqué par la dégradation d’un monument ô combien symbolique, survenue la veille de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation », a réagi Sébastien Denaja, conseiller régional PS de la région Occitanie. Selon lui, le choix de cette date laisse à penser que le vandalisme a été commis « par des gens qui savent très bien ce qu’ils ont fait ».