Nord : La mairie de Gravelines victime d’une cyberattaque et coupée d’Internet
cybersécurité•La mairie nordiste ne sait pas si un vol de données a pu avoir lieu. Elle va devoir travailler pendant plusieurs jours sans réseau20 Minutes avec AFP
Elle va devoir travailler « hors réseau » pendant au moins une semaine. Pas une mince affaire quand on pilote une collectivité de 11.000 habitants. La mairie de Gravelines (Nord), entre Dunkerque et Calais, a été victime jeudi d’une cyberattaque, a fait savoir ce vendredi le maire Bertrand Ringot.
« Vers 11 heures jeudi, nous nous sommes rendu compte que les serveurs étaient en surchauffe », a indiqué le maire socialiste. « La DSI (direction de la sécurité informatique) nous a dit de tout couper. »
Interrogé sur un possible vol de données personnelles ou une demande de rançon, le maire a indiqué à l’AFP qu' « à ce stade on ne sait pas ». La municipalité a déposé une plainte et fait une déclaration à l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), et également une déclaration et une plainte auprès de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), a-t-il indiqué.
Les cyberattaques de ce type se multiplient
Les services de la mairie de Gravelines vont continuer de fonctionner mais seulement « en manuel pendant une semaine », a-t-il ajouté. L’hôtel de ville fonctionne avec 550 agents équivalents temps plein.
Les cyberattaques se multiplient contre les mairies et autres établissements publics, comme récemment les hôpitaux de Cannes ou d’Armentières.
En mars 2023, le groupe de hackers « Royal » avait revendiqué une cyberattaque contre la mairie de Lille et diffusé en ligne quelque 305 gigaoctets de données volées.
À lire aussi