Eure : Un couple mis en examen après l’assassinat de l’ex-amant de l’homme
Homicide•Le suspect a reconnu avoir tué son ex-amant mais a invoqué la légitime défense20 Minutes avec AFP
Un couple a été mis en examen et écroué après l’assassinat d’un quadragénaire, ancien amant de l’homme, a annoncé vendredi le parquet d’Evreux. Alertés par des collègues de la victime, les secours avaient trouvé le 19 avril cet homme, âgé de 44 ans, gisant sur le sol de la chambre qu’il occupait chez son grand-père à Emanville (Eure), a relaté dans un communiqué le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin.
Le corps présentait « de nombreuses plaies manifestement provoquées par l’utilisation d’une arme blanche » et des traces de strangulation, a-t-il précisé. Interrogés par les gendarmes, le grand-père de la victime et un locataire ont déclaré avoir entendu dans la nuit du 17 au 18 avril « beaucoup de bruit » à l’étage où se trouvait la victime, sans toutefois s’en soucier outre mesure.
« Mettre les choses à plat »
Egalement entendus, des proches ont indiqué « que la victime était homosexuelle et avait manifestement récemment renoué des liens avec un de ses ex-petits amis », a pointé le procureur. Les enquêteurs ont identifié un homme âgé de 34 ans, dont le téléphone se trouvait au domicile de la victime la nuit du crime, et fait le lien avec une femme de 38 ans qui entretenait une relation avec le suspect.
Après l’interpellation du couple, une perquisition a permis de découvrir le téléphone et la carte bancaire de la victime au domicile de l’auteur présumé. En audition, la jeune femme a déclaré qu’elle avait été en couple durant deux ans avec le suspect, mais qu’ils s’étaient récemment séparés car elle avait compris que son compagnon « avait entretenu ou entretenait encore des relations ambiguës » avec la victime. Elle lui avait demandé quelques jours plus tôt d’aller voir le quadragénaire pour « mettre les choses à plat », contestant cependant lui avoir demandé de le tuer, selon son récit.
Le suspect, déjà condamné pour usage de stupéfiants et vol, a reconnu avoir tué son ancien amant en lui portant des coups de couteau, de marteau et en l’étranglant au cours d’une « bagarre », invoquant toutefois la légitime défense. Ce conflit aurait été déclenché par la victime en lui demandant d’avoir une relation sexuelle, selon sa version des faits. Il a été mis en examen pour assassinat et sa compagne pour complicité. Tous deux ont été placés en détention provisoire.