Cherbourg : La mosquée encore la cible d’actes islamophobes
HAINE•Déjà visé par un tir de fusil de chasse il y a une semaine, le lieu de culte a été souillé par des tags islamophobes dans la nuit de lundi à mardiJ.G.
«Jusqu’où va aller cette escalade ? » A Cherbourg (Manche), la communauté musulmane est sous le choc après la découverte mardi matin de nouveaux tags islamophobes sur la mosquée, rapporte France Bleu Cotentin. Inscrits en rouge et noir, des messages de haine comme « Islam hors de France » ou « Islam cancer » recouvraient la façade du lieu de culte.
Ces faits interviennent seulement une semaine après que la mosquée normande a déjà été visée par un tir de fusil de chasse. Cet acte islamophobe avait eu lieu juste avant l’Aïd-el-Fitr, fête musulmane célébrant la fin du mois de jeûne du ramadan. Six mois plus tôt, les murs de la mosquée avaient déjà été souillés par des tags islamophobes.
Une surveillance policière renforcée
Depuis cette date, les responsables de la mosquée avaient installé des caméras pour surveiller les lieux mais elles n’ont toujours pas été activées, selon La Manche Libre. Une surveillance policière renforcée a par ailleurs été mise en place autour du lieu de culte « afin de rassurer les fidèles et le voisinage inquiets de la répétition de ces actes violents », a indiqué sur X le maire de Cherbourg Benoît Arrivé.
Accompagné du préfet de la Manche et de parlementaires locaux, l’élu s’est rendu mardi après-midi à la mosquée pour apporter son soutien à la communauté musulmane.