Ouf« Aucun risque de contamination » après l’alerte radioactivité à Colmar

Haut-Rhin : Le risque de radioactivité écarté à Colmar, les résidents autorisés à revenir

Ouf« Tout risque de radiation est écarté », a indiqué la préfecture du Haut-Rhin. Elle a levé le périmètre de sécurité autour de la société de métallurgie ADF, à Colmar
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Fin de l’alerte à Colmar. Le périmètre de sécurité mis en place en raison de relevés de radioactivité dans une entreprise a été levé, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi la préfecture du Haut-Rhin.

« Les relevés de radioactivité sur l’ensemble de la zone concernée sont conformes aux seuils publics et tout risque de radiation est écarté », explique dans un communiqué la préfecture, selon laquelle « les habitants résidents de la zone sont désormais autorisés à regagner leur domicile ».

Le dispositif avait été instauré après que la société de métallurgie ADF a signalé mercredi vers 18h40 « des difficultés pour mettre à l’arrêt un gammagraphe, servant à contrôler la qualité des soudures et émettant des rayonnements gamma », avait précisé plus tôt la même source.

« Par mesure de précaution et suite à l’émission d’iridium 192 », le quartier autour de l’entreprise ADF à Colmar avait été rendu inaccessible dans un rayon de 130 mètres depuis mercredi « vers 19 heures », selon la préfecture, entraînant l’évacuation d’une quarantaine de personnes. « Aucun risque de contamination, ni de dispersion n’est à craindre », indiquait-elle.

Depuis lors, « les services de sécurité et de secours du Haut-Rhin (étaient) mobilisés rue Branly à Colmar pour ramener la source d’un gammagraphe dans son boîtier de protection et faire revenir ainsi le seuil de radioactivité à des normes conformes », selon le nouveau communiqué.