Picardie : Des brebis et agneaux périssent, enlisés dans la baie de Somme
Danger•Un éleveur a perdu 27 brebis et agneaux dans les sables mouvants un pré-salé de la baie de Somme, près de Saint-Valéry-sur-Somme, en PicardieG.D.
Embourbés dans les sables mouvants. Un éleveur a perdu, dimanche matin, 27 brebis et agneaux qui ont péri dans un pré-salé de la baie de Somme, près de Saint-Valéry-sur-Somme, en Picardie, selon France Bleu. Un accident assez rare mais qui rappelle les dangers de cette baie.
Dans cette zone, la mer monte et descend à une vitesse qui peut atteindre les 10 km/h. C’est lors d’une marée remontante que les moutons ont péri. Incapables de traverser un bras de mer avec leur éleveur, ils se sont affolés.
Recouvert par la mer lors des grandes marées
« Ce sont les aléas de la baie de Somme. Des bêtes mal prises se mettent à tourner en rond et puis après elles s’enfoncent. Elles paniquent et puis c’est fini », souligne, à la station de radio régionale, l’éleveur qui est aussi président de l’association de défense de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Agneaux prés-salés de la Baie de Somme ».
Les prés-salés sont une zone d’environ 12 km2 recouverte par la mer lors des grandes marées. Ce site est un domaine de pastoralisme depuis, au moins, le XVe siècle. Les agneaux et brebis qui paissent sur ce secteur bénéficient d’une AOP pour leur viande.
En 2015, un berger de 72 ans avait été sauvé in extremis des sables mouvants par un guide et un groupe de touriste. En voulant secourir des moutons pris dans ces sables, il s’était lui-même dangereusement enlisé.