enquêteLe point sur la disparition d’Erwan après qu’un corps a été repêché jeudi

Disparition d’Erwan dans les Deux-Sèvres : L’essentiel sur l’affaire après qu’un corps a été repêché

enquêteUn pêcheur a découvert jeudi après-midi un corps dans une rivière à Moncoutant-sur-Sèvre. Dans ses vêtements, les papiers d’identité d’Erwan, porté disparu depuis la nuit du 10 au 11 février, ont été retrouvés
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

L'essentiel

  • Un corps a été repêché ce jeudi près du secteur où Erwan Blais, cet étudiant de 18 ans dont on est sans nouvelle depuis une soirée en boîte de nuit le 10 février, avait disparu. On a retrouvé ses papiers d’identité sur le corps mais l’identification n’est pas encore officielle.
  • D’importants moyens avaient été mis en œuvre pour le retrouver après sa disparition : appel à témoins, battue, plongeurs, gendarmes, chiens, drones et hélicoptère.
  • La famille d’Erwan a porté plainte contre la discothèque pour « non-assistance à personne en danger ».

Mise à jour du 6 avril 2024 avec les causes de la mort

L’identité du corps retrouvé jeudi après-midi par un pêcheur dans une rivière à Moncoutant-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres, n’est pas officiellement confirmée. Mais, des papiers d’identité au nom d’Erwan Blais, cet étudiant de 18 ans, porté disparu depuis une soirée en discothèque, dans la nuit du 10 au 11 février, ont été retrouvés dans les vêtements portés par le cadavre.

Julien Wattebled, procureur de la République à Niort a ordonné qu’une autopsie soit pratiquée afin de déterminer les causes de la mort, ainsi qu’une expertise génétique « pour confirmer l’identité » du cadavre, qui « ne peut être formellement identifié à ce stade ». L'autopsie réalisée « n'a mis en évidence aucune lésion évocatrice de violence, de saisie, de contrainte ou de défense pouvant faire suspecter l'intervention d'un tiers. L'hypothèse principale est un décès par noyade », a indiqué le procureur de Niort dans un communiqué samedi matin.

On perd sa trace vers 2 heures du matin

Erwan, étudiant en BTS banque à Poitiers, passait une soirée avec trois amis à la Morinière, une discothèque située à Moncoutant-sur-Sèvre et près de laquelle se trouvent plusieurs plans d’eau. Il y a près de 900 personnes dans la boîte de nuit, ce soir-là. « Erwan était alcoolisé et il a été mis dehors durant la nuit, après un incident sans gravité dans l’établissement », expliquait à 20 Minutes une source proche de l’enquête.

La vidéosurveillance montre qu’il est sorti vers 1h45 et on l’aperçoit aussi un peu plus tard dans la nuit, sur le parking de l’établissement. Son téléphone a borné jusqu’à 2h50, selon le parquet. Ses amis, qui ignoraient qu’il avait été mis dehors, le cherchent à 5 heures, heure de fermeture de l’établissement. Après des recherches infructueuses, ils préviennent sa famille vers 6 heures.

D’importants moyens de recherches

Après la disparition de l’étudiant, la gendarmerie lance un appel à témoins, une battue est organisée et des plongeurs sondent la rivière la Sèvre, et les étangs situés aux alentours de la discothèque. Des dizaines de gendarmes sont mobilisés, mais même aidés de chiens, de drone et d’un hélicoptère, ils ne parviennent pas à retrouver la trace de l’étudiant pendant de longues semaines.

La famille d’Erwan a porté plainte contre la discothèque pour « non-assistance à personne en danger ».