ACCIDENTL’automobiliste qui a fauché une jeune femme à Brest participait à un rodéo

Brest : L’automobiliste qui a fauché mortellement une jeune femme participait à un rodéo sauvage

ACCIDENTDéjà connu de la justice, le jeune homme de 24 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire
Le chauffard présumé a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Le chauffard présumé a été mis en examen et placé en détention provisoire. - A. Robert /SIPA
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Une jeune femme de 25 ans est décédée dimanche après avoir été fauchée par un véhicule à Brest.
  • Le conducteur avait pris la fuite après l’accident.
  • Déjà connu de la justice pour des délits routiers, le mis en cause participait à un rodéo sauvage au moment des faits.

Les circonstances du drame se précisent. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 26 ans et une femme de 25 ans qui rentraient à pied ont été fauchés par un véhicule au niveau de la rampe d’accès du port de commerce de Brest. Gravement blessée, la jeune femme a été transportée en urgence absolue à l’hôpital, où elle est décédée dimanche en fin d’après-midi des suites de ses blessures. L’homme qui l’accompagnait a été légèrement blessé.

Après le choc, survenu un peu après 1h30 du matin, le véhicule impliqué avait pris la fuite. Selon des témoins, la voiture, de marque Peugeot 208, a percuté les deux piétons « qui traversaient la chaussée sur un passage protégé », souligne Camille Miansoni, procureur de la République de Brest. Peu de temps avant, le véhicule s’était déjà fait remarquer « en circulant à très vive allure sur les axes du port au cours de la soirée ».

Le mis en cause conduisait sans permis

Au cours de la nuit, un passager du véhicule impliqué dans l’accident s’est présenté à l’hôpital pour y être soigné avant d’être placé en garde à vue. Dimanche après-midi, une autre passagère s’est également présentée spontanément aux enquêteurs avant que le conducteur en fasse de même une heure plus tard. Devant les enquêteurs, ce dernier a confirmé qu’il participait à une course sauvage avec deux autres véhicules au moment de l’accident.

Âgé de 24 ans, le jeune homme a déjà été condamné pour divers délits routiers et consommation de stupéfiants. Déféré mardi devant le parquet, il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, non-assistance à personne en danger, rodéo motorisé, conduite sans permis et usage de produits stupéfiants avant d’être placé en détention provisoire.

Une information judiciaire contre X a par ailleurs été ouverte pour « complicité de conduite d’un véhicule à moteur malgré une suspension judiciaire du permis de conduire » et « complicité de rodéo motorisé ».