Landes : Fortement alcoolisé, il prend l’autoroute avec sa voiturette sans permis
Excès de lenteur•Samedi, en fin de matinée, les gendarmes ont intercepté un quinquagénaire qui circulait ivre au volant d’une voiture sans permis sur l'A63Mikaël Libert
Il risquait tout, sauf l’excès de vitesse. Samedi, les gendarmes du peloton motorisé de Labouheyre, dans les Landes, ont relevé un excès de lenteur alors qu’ils étaient en opération de surveillance sur l’autoroute A63. En y regardant de plus près, les militaires se sont aperçus que le bolide incriminé était une voiturette sans permis.
Si les conditions le permettent, et uniquement pour la voie de gauche, les automobilistes ne peuvent rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h sur une autoroute. Dans le cas auquel les gendarmes des Landes ont été confrontés, samedi, l’automobiliste en question aurait été de toute façon incapable d’atteindre une telle vitesse, son véhicule sans permis étant bridé à 45 km/h. Quoi qu’il en soit, avec un tel bolide, il est interdit d’emprunter les autoroutes.
Le samedi matin avec 1,36 g/l d’alcool dans le sang
Alors, voyant cette coquille de noix arriver, les motards du peloton autoroutier ont rapidement sécurisé le véhicule « en l’immobilisant sous escorte en un lieu sûr ». Ceci fait, le conducteur, un homme de 54 ans, a été soumis aux dépistages des stups et de l’alcoolémie. Et ce dernier test n’a pas manqué de réagir alors qu’il n’était pourtant que 11 heures du matin. Apéro tardif ou anticipé, on ne sait pas, toujours est-il que l’éthylomètre affichait tout de même 1,36 g/l de sang.
L’automobiliste a été placé en garde à vue et sa voiturette a été saisie. S’il ne risque pas de perdre son permis, l’intervention des gendarmes a sans doute évité un accident.