Nîmes : Le « coup de pression » des agriculteurs afin que l’Etat tienne ses promesses
COLÈRE•« Payez vos dettes » a réclamé la cinquantaine d’agriculteurs en dénonçant la lenteur du versement des aides promises par l’EtatJérôme Diesnis
A l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA (Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles), une cinquantaine d’agriculteurs ont manifesté devant la Direction départementale des territoires et de la mer, à Nîmes.
Ils y ont déversé du fumier mais aussi détruit un portail et tagué la façade réclamant à l’Etat de « payer [ses] dettes ».
De quoi provoquer la colère du préfet qui a annoncé son intention de porter plainte. « Je condamne fermement ces actes de vandalisme et assure les agents de l’État de mon soutien », souligne Jérôme Bonet.
Dans la foulée, les agriculteurs ont bloqué un entrepôt logistique de Carrefour, devant lequel ils ont également brûlé des pneus. Des actions en forme de « coup de pression (…). L’Etat n’a pas donné les moyens de mettre en place les mesures qu’il a annoncées », estime Romain Angelras, président des Jeunes agriculteurs du Gard. Il dénonce la lenteur du versement des aides promises par l’Etat.