TRANSACTIONIl accuse un homme de lui avoir acheté sa Rolex avec de fausses pièces d’or

Montpellier : Il accuse un homme de lui avoir acheté sa Rolex avec de fausses pièces d’or

TRANSACTIONLe suspect, qui nie les faits, sera jugé le 29 avril
Nicolas Bonzom

N.B.

Un homme, accusé d’avoir échangé une montre Rolex contre de fausses pièces d’or, sera jugé le 29 avril prochain, devant le tribunal correctionnel de Montpellier (Hérault), rapporte Midi Libre. Sa comparution, qui était prévue lundi, a été repoussée par la justice, afin, notamment de mener une analyse précise des pièces en question.

C’est un quadragénaire qui a alerté les policiers, vendredi, en se plaignant d’avoir été arnaqué par un homme, à qui il avait vendu une montre de luxe d’une valeur d’environ 13.000 euros, via un site de vente entre particuliers, contre quelque 15.000 euros de pièces d’or.

Alors, vraies ou fausses ?

L’homme avait toutefois demandé à l’acheteur d’aller faire un petit tour chez un bijoutier, pour s’assurer que ces pièces étaient bel et bien en or. Selon le quotidien, le professionnel les aurait authentifiées. L’homme a échangé sa Rolex contre les pièces, et est rentré chez lui. Une fois arrivé à son domicile, stupeur : les pièces étaient… plaquées or.

Il a tendu un piège à l’acheteur, en lui agitant sous le nez une autre montre : mais à ce rendez-vous, la police était là, et a cueilli le suspect. En garde à vue, il a assuré qu’il n’avait pas utilisé du toc.

C’est aussi ce que dit son avocat, dont le propos devant le tribunal lundi est relayé par Midi Libre : « Aucun document (…) ne prouve que ces soi-disant fausses pièces ont été expertisées, assure Vincent Palies. Vous avez pris pour acquis qu’elles étaient fausses, mais rien ne le prouve. »