Opération « Place nette » : Un point de deal s’installe devant une école après les actions de la police près de Grenoble
FAIL•Les opérations de la police effectuées contre les trafics de drogue à Échirolles, près de Grenoble, ont « déplacé » les points de deal devant une école maternelleE.M.
Aujourd’hui, elle lance un « appel à l’aide ». Amandine Demore, maire d’Echirolles, près de Grenoble, alerte le gouvernement face à la présence de trafiquants de drogue très près d’une école maternelle de sa commune. Selon elle, les opérations « Place nette » ont contraint les dealers à se déplacer à cet endroit.
« Avant, on avait un point de deal qui était à une centaine de mètres de l’école mais aujourd’hui, il s’est déplacé juste en face », a-t-elle affirmé au micro de France Bleu. Avant d’assurer que, pour elle, ces opérations « sont extrêmement importantes » mais qu’il « faut les multiplier » car « ça n’a pas résolu le problème dans ce secteur ». La police nationale a procédé à 23 interpellations, 72 contraventions et plus de 400 contrôles lors de ces actions contre le trafic de drogue dans cette agglomération.
Des « agissements de plus en plus inquiétants »
Face à cette situation, les agents du périscolaire de l’école, qui assurent la cantine et l’accueil des enfants, le matin et le soir, ont exercé leur droit de retrait depuis vendredi, et ce jusqu’à mercredi au « moins ». Interrogés par la radio locale, ils dénoncent « des agissements de plus en plus inquiétants, intolérables aux abords d’une école », qui créent d'« importantes nuisances » et « l’insécurité ». Des « guetteurs » sont positionnés dans chacune des rues qui entourent l’école maternelle.
A la suite de ces signalements, une réunion d’urgence s’est tenu mardi soir. Il a été décidé avec les parties concernées que la présence policière serait renforcée avec une coordination entre la ville, la police nationale et les services de l’Education nationale, a indiqué la préfecture de l’Isère. « Notre objectif est de rassurer les équipes pédagogiques, les agents municipaux et les familles, mais avant tout de garantir la sécurité des enfants », a déclaré Louis Laugier à l’issue de son déplacement sur le site.
Il n’y a pas qu’à Echirolles que le bilan des opérations « Place nette » s’avère mitigé. A Marseille aussi, certains dealers avaient assuré sur les réseaux sociaux leur intention de rouvrir des points de deal à la Castellane, dès le lendemain des actions de la police.
À lire aussi