Pyrénées : Trois cordées d’alpinistes dévissent, sept victimes évacuées par hélicoptère
sauvetage•L’accident de montagne est survenu dimanche matin dans les Hautes-Pyrénées. Trois des sept alpinistes impliqués souffrent de fractures, les autres de plaies et contusionsH.M.
Sept blessés, dont trois souffrent de factures aux membres inférieurs. C’est le bilan – plutôt heureux « vu la longueur de la chute » selon les spécialistes – de l’accident d’alpinisme survenu dimanche matin sur les pentes du pic Crémat, dans les Hautes-Pyrénées.
Les sept alpinistes étaient répartis en trois cordées quand la première a décroché « suite une erreur technique ». Elle a entraîné les deux autres cordées dans sa chute, et les sept grimpeurs ont glissé sur 200 mètres de pentes enneigées, indique à 20 Minutes le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas, confirmant les informations de La Nouvelle République des Pyrénées.
Des pratiquants aguerris
L’opération de sauvetage a débuté à 10h20 pour s’achever peu après 13 heures. Elle a nécessité plusieurs rotations en hélicoptère pour évacuer les blessés les plus graves vers l’hôpital de Tarbes et ceux qui ne souffraient que de plaies et de contusions vers celui de Lourdes.
Les sept alpinistes, âgées de 22 à 55 ans, étaient aguerris puisqu’ils appartiennent au club alpin français (CAF).