Effondrement d’un pont dans le Gard : « J’ai eu de la chance », confie le chauffeur du camion
ACCIDENT•L’homme, qui a vu un ouvrage se dérober sous ses roues, mardi, s’est confié à France Bleu Gard LozèreN.B.
Nicolas est le rescapé d’un spectaculaire accident. Ce trentenaire était au volant d’un camion balayeuse, sur une route près de Chamborigaud (Gard), lorsqu’un pont en pierre s’est soudainement effondré, lundi. Son véhicule a plongé en contrebas. Mais il n’a été que légèrement blessé.
« Par rapport aux images que j’ai vues, j’ai eu de la chance », a confié ce trentenaire, à France Bleu Gard Lozère, qui a recueilli son témoignage, sur son lit d’hôpital. « Ma chance, c’est que la balayeuse se conduit à droite. Je n’étais pas sur la place de gauche, comme un chauffeur traditionnel. A à gauche, [le véhicule] a été pulvérisé. »
« Mes roues se sont retrouvées dans le vide »
Il ramenait son véhicule au dépôt, lorsqu’il a vu le pont se dérober sous ses pieds, a-t-il raconté à la station. « J’ai freiné, mais c’était déjà trop tard (…) Mes roues se sont retrouvées dans le vide, la chute a été directe. » Rapidement, Nicolas s’est rendu compte qu’il était « conscient ». Mais, obstrué par son volant, il avait du mal à respirer.
Des témoins ont tenté de le libérer de son véhicule, mais ce sont finalement les sapeurs-pompiers qui sont parvenus à l’extirper, non sans mal. L’homme a finalement été pris en charge par l’hélicoptère du Samu.
Sur ce pont, Nicolas y est passé « des centaines de fois ». Et « des camions beaucoup, beaucoup, plus lourds que moi » y sont passés, a-t-il assuré, sur la radio locale. « Des dizaines, des vingtaines par jour. »
À lire aussi