Paris : Grâce aux passagers du RER D elle retrouve son portable dans la poche du voleur
Solidarité•Dans une vidéo devenue virale, les passagers d’un RER de la ligne D mettent un coup de pression à un pickpocket qui venait de dérober le téléphone d’une femmeMikaël Libert
L'essentiel
- La vidéo d’un pickpocket confondu par les passagers d’une rame du RER D devient virale sur les réseaux sociaux.
- Après avoir volé le téléphone d’une femme, l’homme se borne en dénégations alors même que l’appareil sonne dans sa poche.
- Pressé par sa victime et les passagers, le voleur laisse tomber le téléphone par terre tout en continuant de crier son innocence.
«Tu donnes le téléphone et tu descends sans faire d’histoire. » Lundi, en fin de journée, sur la ligne D du RER parisien, un pickpocket a eu son quart d’heure de honte comme d’autres ont leur quart d’heure de gloire. Pris sur le fait par une femme à qui il venait de dérober le portable, le voleur a nié l’évidence jusqu’au bout alors que l’appareil sonnait dans sa poche.
La scène a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et sur « X ». Sur cette dernière plateforme, elle cumulait deux millions de vues ce mardi après-midi. Tout a commencé aux alentours de 19 heures : « Après des annulations de trains sur la ligne C, je me suis retrouvée à devoir prendre la ligne D comme de nombreuses autres personnes », raconte à 20 Minutes « Coco », la victime du pickpocket.
Sur le quai bondé, Coco tente d’appeler son fils pour le prévenir de son retard. Mais, happée par la foule qui monte dans la rame, elle n’a pas le temps de ranger son téléphone dans son sac et parvient juste à le glisser dans la poche de son manteau. « Tout de suite, j’ai senti une main prendre mon téléphone. Je me suis retournée, j’ai vu cet homme, je suis sûre à 99 % que c’était lui », poursuit-elle.
« J’ai tellement gueulé que ça a ameuté les gens »
Les portes se ferment et Coco crie à ses collègues un peu plus loin : « On m’a volé mon téléphone, personne ne sort tant que je ne l’ai pas récupéré. » L’homme visé n’en mène pas large, « j’ai tellement gueulé que ça a ameuté les gens autour. Ils ont fait preuve d’une grande bienveillance », reconnaît-elle. Sauf que, malgré la pression, le voleur ne craque pas et jure de son innocence.
« C’est à ce moment qu’un passager m’a conseillé de faire sonner mon téléphone avec ma montre connectée », se souvient Coco. Les passagers appellent au silence et le son de l’appareil retentit. « Il est là », « ça sonne par là » entend-on sur la vidéo.
La deuxième sonnerie est la bonne. « Alors qu’il lève la main pour dire ''ce n’est pas moi, je fais le ramadan'', il lance mon téléphone par terre avec son autre main et il tombe sur le pied d’une dame », assure Coco. Aucun doute pour elle, même si le voleur persiste à nier, invectivant même les personnes qui le filment. La suite, qui n’est pas filmée, Coco nous la raconte. « Il n’y a eu aucune violence mais tout le monde lui a dit de sortir au prochain arrêt, ce qu’il a fait. Je n’ai pas déposé plainte, cela n’aurait servi à rien », affirme-t-elle.
Affiché sur les réseaux, le pickpocket s’en tire avec une bonne grosse honte. Coco, elle, est heureuse d’avoir récupéré son bien, un « téléphone tout neuf » reçu en cadeau de Noël.
En revanche, elle ne s’attendait pas aux conséquences : « Des centaines de coups de fil, jour et nuit depuis hier. Beaucoup de messages bienveillants mais aussi des appels bien chelous. »
Forcément, son numéro, elle le dit dans la vidéo pour qu’un passager fasse sonner son portable. « Du coup je vais changer de numéro, encore une galère même si tout se termine bien finalement. »
À lire aussi