Alpes suisses : Les recherches suspendues pour retrouver la sixième randonneuse à ski disparue
DRAME•La dernière personne du groupe de randonneurs à ski disparu dans une tempête dans les Alpes suisses demeure « introuvable », c’était cette femme de 28 ans qui avait prévenu les secours20 Minutes avec AFP
«La dernière personne demeure hélas introuvable », a indiqué dans un communiqué, la police du canton du Valais. Elle a annoncé « suspendre » les recherches qui se sont poursuivies jusqu’à jeudi. Pendant cinq jours, les opérations de secours ont été intenses dans l’espoir de retrouver cette femme de 28 ans, dernier membre du groupe de six randonneurs à ski disparu samedi au milieu d’une tempête dans les Alpes suisses.
Les opérations de secours ont permis de retrouver dimanche soir les corps de cinq d’entre eux, tous membres d’une même famille originaire du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
Des passages ponctuels dans la zone concernée
« Malgré les moyens et les efforts déployés, la personne n’a pas été retrouvée. Il s’agit d’une Fribourgeoise de 28 ans. C’est elle qui avait procédé à l’appel aux secours. Les recherches ont été suspendues après concertation avec la famille de la disparue », a indiqué la police du canton du Valais dans un communiqué. Comme pour toute disparition, la police effectuera des passages ponctuels dans la zone concernée, précise-t-elle.
Le groupe de randonneurs, âgés de 21 à 58 ans, était parti de la station de Zermatt samedi matin dans le but de rallier dans la même journée le village d’altitude d’Arolla.
Une enquête ouverte pour élucider les circonstances de l’accident
Pendant le week-end, la tempête qui a sévi dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches ont longtemps empêché les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone. Les secours avaient été alertés samedi après-midi par un membre de la famille qui devait récupérer le groupe à Arolla et qui s’était inquiété de ne pas voir arriver ses proches.
Les randonneurs avaient ensuite pu être localisés dans le secteur du col de Tête Blanche, à 3.500 mètres d’altitude environ, car la jeune femme était parvenue à appeler les secours.
Une enquête a été ouverte afin d’élucider les circonstances de ce dramatique accident.