Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Enquêtes ouvertes après trois morts et plusieurs disparitions dans le Gard

Tempête Monica : Enquêtes ouvertes après trois morts et plusieurs disparitions dans le Gard

intempériesLes personnes décédées auraient tenté de traverser des ponts submersibles, selon les premiers témoignages
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La procureure de la République du Gard, Cécile Gensac, a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes après la mort de trois personnes lors de la tempête Monica, ce week-end. Trois autres personnes sont portées disparues dans ce département frappé par les inondations meurtrières, et une quatrième en Ardèche. Elles « visent à déterminer les circonstances exactes des engloutissements et des décès dans ce contexte d’épisode climatique exceptionnel ».

Selon les premiers témoignages, les trois personnes décédées auraient tenté de passer des ponts submersibles sur les rivières en crues. A Gagnières, le véhicule avait emprunté ce passage alors que la route était fermée à la circulation. Un garde champêtre aurait demandé directement au conducteur de ne pas s’y engager, sans être écouté. L’une des deux personnes a réussi à s’extraire du véhicule, l’autre n’a pu sortir du véhicule emporté par les flots.

Autopsies à compter de ce lundi

A Goudargues, deux femmes ont péri dans leur voiture. « Les investigations sont diligentées du chef de disparitions inquiétantes au stade de la recherche des personnes disparues, puis du chef de recherches des causes de la mort à compter de la découverte de personnes décédées », précise la procureure.

Les autopsies des personnes décédées seront réalisées à compter de ce lundi à l’institut médico-légal de Nîmes. « Les investigations scientifiques viseront à confirmer l’identité des personnes retrouvées ainsi que la cause exacte de décès. »