tirs nocturnesUne fusillade fait deux blessés dans un quartier de Rennes

Rennes : Une fusillade fait deux blessés dans le quartier du Blosne

tirs nocturnesDes balles auraient été retrouvées chez des habitants de ce quartier populaire connu pour abriter un important trafic de stupéfiants
Camille Allain

C. A. avec AFP

Les déflagrations ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans les immeubles du Blosne. Situé au sud-est de Rennes, ce quartier populaire connu pour son trafic de stupéfiants a été le théâtre d’une fusillade vers 2 heures du matin ce dimanche, faisant au moins deux blessés dont un grave.

Le pronostic vital d’un des blessés est engagé selon une source policière. « En première analyse, ces faits, qui pourraient concerner une dizaine de personnes impliquées, paraissent s'inscrire dans la lutte conduite pour le contrôle du point de revente de stupéfiants situé place de Banat qui avait connu un épisode similaire les 6 et 9 décembre 2023 », analyse le procureur Philippe Astruc. Quatre personnes avaient été identifiées et incarcérées après ces violences.

Les faits se sont déroulés autour de la place du Banat, située tout près de la station de métro Le Blosne.
Les faits se sont déroulés autour de la place du Banat, située tout près de la station de métro Le Blosne.  - C. Allain/20 Minutes

« Soutien aux habitants qui ont vécu une nuit traumatisante et sont confrontés à l'extrême violence du narco-trafic », a réagi la maire Nathalie Appéré. Le quotidien Ouest-France fait état de « dizaines de déflagrations » entendues par les habitants. Des impacts de balles sont visibles sur les portes de plusieurs immeubles voisins de la place où la fusillade est survenue, selon Ouest-France, qui a publié sur son site une photo montrant plusieurs impacts dans la cuisine d’un riverain. « J’ai entendu de nombreuses déflagrations dans la nuit et en me levant j’ai découvert ma cuisine complètement esquintée », témoigne celui-ci.

Des renforts arrivés dans la nuit

Des renforts de police, notamment de la CRS 82, récemment créée pour répondre aux situations d’urgence, et du Raid sont mobilisés pour sécuriser les lieux de la fusillade, a fait savoir la préfecture. La CRS 8 est également mobilisée ce dimanche à la demande du préfet.