INTRUSÉtats-Unis : Des squatteurs rentrent chez lui et changent les serrures

États-Unis : Des squatteurs rentrent chez lui et changent les serrures, il reste coincé dehors

INTRUSLe propriétaire doit désormais attendre plus de deux mois pour les faire expulser
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un Américain a récemment eu une mauvaise surprise en rentrant chez lui, dans l’État de Géorgie. Selon le New York Post, l’homme a en effet constaté que des squatteurs occupaient son logement. Les serrures ayant été changées, il ne pouvait plus rentrer dans sa maison.

« En gros, ces gens sont arrivés vendredi, sont entrés par effraction chez moi », a confié la victime à la télévision locale. Les squatteurs auraient ensuite engagé une compagnie de déménagement pour transporter toutes leurs affaires. « C’est frustrant. C’est très frustrant. Je ne peux même pas dormir », a poursuivi le propriétaire, qui s’était absenté plusieurs jours pour s’occuper de sa femme malade.

Des lois protègent les squatteurs

Le plaignant avait hérité cette maison de son père, précisent nos confrères. Il avait ensuite réalisé les travaux lui-même, injectant des milliers de dollars pour remettre ce logement à son goût.

Désormais confronté aux squatteurs, l’homme ne peut les mettre dehors. Et pour cause : des lois locales l’empêchent d’expulser les occupants de son bien, quand bien même ces derniers ne paieraient pas de loyer. « Quand j’ai appelé la police, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire puisqu’ils avaient un faux bail », a-t-il déclaré.

Une longue procédure

Peu de temps avant que son logement soit occupé, le propriétaire avait publié un annonce en ligne pour le louer. Selon lui, c’est par ce biais que les squatteurs ont repéré le logement.

En Géorgie, la loi exige des propriétaires qu’ils déposent une déclaration sous serment avant de faire intervenir la force publique dans le cadre d’une expulsion. Une procédure qui, selon la victime, « pourrait prendre de soixante à quatre-vingt-dix jours ».