« Notre peine et notre colère sont immenses », Vinci Autoroutes rend hommage à un patrouilleur mort dans un suraccident
ACCIDENT•Vinci Autoroutes a porté plainte contre le conducteur20 Minutes avec agence
Un employé de Vinci Autoroutes est décédé dans l’exercice de ses fonctions sur l’autoroute A8 près de La Turbie (Alpes-Maritimes) dimanche. L’entreprise a tenu à lui rendre hommage en diffusant un message sur les réseaux sociaux et sur la radio Info Trafic, a repéré Le Parisien.
« Vinci Autoroutes est à nouveau en deuil […] et déplore le décès de l’un de ses agents routiers au cours d’un terrible accident », a expliqué une représentante de la société.
« Une voiture folle »
Le patrouilleur de 54 ans s’était rendu sur les lieux d’un accident avec un collègue sous une météo particulièrement pluvieuse. Pendant qu’ils sécurisaient une voiture accidentée, ils ont été rejoints par la gendarmerie et un dépanneur. C’est alors qu' « une voiture folle et incontrôlée est arrivée à vive allure », a-t-elle détaillé dans le message audio. Le véhicule a percuté les cinq personnes présentes. Le quinquagénaire est décédé sur le coup. Son collègue, le dépanneur et deux gendarmes ont été blessés, dont deux gravement.
La représentante de Vinci Autoroutes avoue être très touchée par cet événement. « Nous sommes voix, nous sommes sans mot. Notre peine et notre colère sont immenses. » Elle a également révélé que l’entreprise avait porté plainte pour homicide contre le conducteur de la voiture. Les images détenues par la société prouveraient que le véhicule roulait à « une vitesse très excessive » et démontreraient « une conduite dangereuse de la part du conducteur ».
« Que dire de plus, que faire de plus »
Par la suite, l’entreprise a confié ne pas savoir quoi faire pour éviter que ce genre d’accident ne se reproduise : « Que dire de plus, que faire de plus que nos campagnes de prévention, que nos conseils répétés pour appeler au respect du Code de la route ». En plus de ce message, Vinci Autoroutes a rappelé les règles de sécurité à suivre : « Toujours regarder devant loin devant, loin devant, et se décaler lorsque l’on aperçoit une intervention en cours. »
Elle a également mis en avant le fait que les gyrophares des véhicules étaient toujours visibles. Malgré cela, en 2023, des dizaines d’accidents avec des patrouilleurs ont été recensées. Au total, 52 véhicules de l’entreprise ont été percutés.
À lire aussi