secoursNeuf blessés lors du traditionnel abrivado du Grau-du-Roi

Gard : Neuf blessés lors du traditionnel abrivado du Grau-du-Roi

secoursParmi les victimes, un homme de 75 ans, blessé plus sérieusement lors de cette tradition camarguaise
Nicolas Bonzom

N.B.

Neuf personnes ont été blessées, samedi, lors du très prisé abrivado du Grau-du-Roi (Gard), ont indiqué à 20 Minutes les sapeurs-pompiers du département. Cette tradition consiste à lâcher des taureaux, encadrés par des cavaliers, pour les amener du pré jusqu’aux arènes.

Parmi les onze victimes, un homme de 75 ans a été plus sérieusement blessé, et transporté à l’hôpital de Nîmes. Trois autres ont été évacuées vers cet établissement, pour être examinées. Les autres, précisent les secours, ont été laissées sur place après avoir été prises en charge par un médecin qui faisait partie du dispositif de sécurité de la manifestation.

Les victimes n’auraient pas été percutées par un animal

Les circonstances de cet incident, sur la plage du Boucanet, sont floues. De leur côté, les sapeurs-pompiers indiquent qu’a priori, les victimes n’auraient pas été percutées par un animal, mais ont été blessées en chutant, lors de mouvements de foule. « Il y avait un peu de vent du Sud, la mer a rogné un peu sur la plage, ce qui a laissé moins de place aux spectateurs », indique-t-on, du côté des sapeurs-pompiers. Et il y avait beaucoup, beaucoup de monde, samedi, pour cet abrivado.

Mais Jean-Paul Garraud, député européen RN, a indiqué dimanche, sur X, que son épouse avait été blessée lors de cet abrivado, « percutée par un taureau ». « Heureusement, elle va bien », a écrit l’élu. « Un grand merci aux pompiers et pensées aux autres blessés. »