Angers : Les douanes saisissent plus de 17 tonnes de cigarettes de contrebande
trafic•La marchandise était stockée dans un entrepôt où trois personnes ont été interpelléesJ.G.
La saisie est pour le moins impressionnante. Mercredi matin, les agents de la brigade des douanes d’Angers ont mis la main sur plus de 17 tonnes de cigarettes de contrebande, a-t-on appris auprès du parquet de Rennes. La marchandise était stockée dans un entrepôt de la région angevine dans lequel les douaniers ont d’abord découvert plusieurs palettes de carton entourées de film plastique contenant plus de 6,5 tonnes de cigarettes.
Mais ils n’étaient pas au bout de leurs surprises car plus de 10,5 tonnes étaient également planquées dans la remorque d’un poids lourd garé dans l’enceinte du bâtiment et immatriculé à l’étranger. Au total, 17,048 tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies « pour une valeur marchande de plus de dix millions d’euros », indique Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, précisant que les documents de transport du camion « indiquaient une livraison à destination de l’Ouest de la France. »
Déjà une grosse saisie au début du mois
Détenant la double nationalité moldave et roumaine, le chauffeur du véhicule et deux personnes présentes dans l’entrepôt ont été interpellés et mis en examen pour détention en bande organisée de tabac, importation en contrebande et participation à une association de malfaiteurs. Les trois suspects, âgés de 27 à 44 ans, encourent des peines de dix ans d’emprisonnement.
Le 8 février, les douanes avaient déjà saisi 7,6 tonnes de cigarettes contrefaites dans la remorque d’un poids lourd arrêté sur le bord de l’A10 non loin de Blois (Loir-et-Cher).
À lire aussi