violencesPoignardé en Allemagne, un deuxième basketteur ukrainien décède

Allemagne : Poignardé dans une rixe, un deuxième basketteur ukrainien décède à l’hôpital

violencesUn deuxième jeune basketteur ukrainien agressé lors d’une altercation le 10 février dans le nord-ouest de l’Allemagne a succombé à ses blessures
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Le bilan de la rixe du 10 février dernier s’alourdit. Un deuxième jeune basketteur ukrainien, Artem Kozachenko, 18 ans, agressé dans une ville du nord-ouest de l’Allemagne, a succombé à ses blessures à l’hôpital, a indiqué mardi soir le ministère ukrainien des Sports. Les deux adolescents, réfugiés en Allemagne depuis 2023, jouaient sous les couleurs du club ART Giants de Düsseldorf (ouest).

« Le 10 février, les basketteurs ukrainiens ont été attaqués par un groupe d’inconnus. Volodymyr Ermakov, 17 ans, qui se trouvait avec Artem Kozachenko, est mort sur le coup », ajoute le texte, qui exprime les « plus sincères condoléances » aux familles des victimes. Les « jeunes basketteurs ont été attaqués au couteau dans la rue pour le simple motif qu’ils étaient Ukrainiens », a affirmé la Fédération de basket-ball de Kiev. La police allemande n’a cependant pas précisé les motifs de l’altercation.

Quatre blessés, trois mineurs

Une altercation, d’abord verbale, les a opposés à un groupe de jeunes dans un bus à Oberhausen, une commune du bassin industriel de la Ruhr. A l’arrêt de bus, « la dispute a dégénéré en affrontement physique » et quatre jeunes ont été « grièvement blessés par des coups de couteau », selon un communiqué de la police d’Essen. Parmi les quatre blessés hospitalisés figuraient les deux Ukrainiens, un Syrien de 14 ans et une adolescente libano-allemande de 13 ans, a précisé la police.

Un adolescent de 15 ans suspecté d’avoir participé à l’agression a été arrêté à son domicile dans les heures qui ont suivi et placé en détention provisoire. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé le 12 février qu’une enquête « soit menée dans les plus brefs délais et que le criminel soit traduit en justice ».