MENSONGEL’arnaque au « colis vide » touche acheteurs et vendeurs sur Vinted

Vinted : Vendeurs et acheteurs, tous touchés devant l’arnaque au « colis vide »

MENSONGEPour éviter cette escroquerie, il est conseillé d’acheter les produits de luxe sur des sites de revente spécialisés
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des utilisateurs de Vinted se livraient déjà à des arnaques au colis vide visant les acheteurs d’objets sur la plateforme de vente entre particuliers. Après leur commande, les victimes recevaient un paquet contenant des rembourrages, du carton ou du papier bulle mais pas leur article. Les auteurs de ce type de supercherie ont cependant récemment commencé à prendre pour cible les acheteurs, raconte Sud Ouest ce lundi.

Désormais, en utilisant une variante de cette escroquerie, des arnaqueurs achètent un objet sur Vinted. Le vendeur envoie bel et bien la commande mais l’acquéreur fait un faux signalement, affirmant ne rien avoir reçu ou avoir reçu une boîte vide. Il demande ensuite le remboursement de son achat alors que l’objet est arrivé à bon port. Cette arnaque concerne surtout les vendeurs de produits coûteux, dont le prix est supérieur à 50 euros, ou de luxe.

Vinted conscient du phénomène

De son côté, la plateforme a expliqué à Femme Actuelle qu’elle prenait « très au sérieux » les cas qui lui ont été rapportés. L’entreprise a annoncé qu’elle examinait les preuves fournies par les différentes parties en cas de contestation. Elle applique également cette politique aux transporteurs des colis, car c’est parfois réellement à cette étape qu’un problème intervient.

Pour ne pas arriver là, il est conseillé aux vendeurs de filmer la mise en boîte du produit ainsi que le dépôt du colis en point relais. Cela empêchera les escrocs d’envoyer de fausses preuves à la plateforme. Afin de garder un maximum de preuves, il peut aussi être utile de sauvegarder les conversations, d’éviter les tractations avec des titulaires de comptes venant d’être créés et, plus généralement, de faire attention aux profils des acheteurs.