Genève : Plus de 2.000 stimulants de l’érection saisis par les douanes, trois personnes arrêtées
TRAFIC•Depuis le début de l’année, les douaniers de Genève ont interpellé trois individus qui voyageaient avec ces médicaments cachés au milieu de leurs effets personnelsC.G.
Les douaniers ne s’attendaient sans doute pas à faire une telle prise. Trois individus ont été arrêtés depuis le début de l’année à l’aéroport de Genève, avec des valises remplies de médicaments destinés à stimuler les érections. Au total, 1.250 comprimés ont été saisis, ainsi que 1.239 sachets contenant du sildénafil (un puissant vasodilatateur), détaille ce mardi l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières dans un communiqué.
« Les médicaments se trouvaient parmi les effets personnels de voyageurs en provenance de la République dominicaine, dans le premier cas, et de Turquie dans les deux autres », précise-t-il.
Une importante légale mais soumise à des règles
Le premier, un Dominicain de 44 ans, avait l’intention d’entrer en Suisse avec plus de 1.100 comprimés dans ses bagages. Le second, un Français de 33 ans, avait embarqué vingt comprimés à 100 mg de sildénafil ainsi que 952 sachets de Kamagra sous forme liquide. Un autre Français de 54 ans transportait le reste de ce qui a été saisi.
Si l’importation de stimulants de l’érection reste légale, elle est toutefois soumise à une réglementation stricte : ne pas excéder les doses préconisées pour un mois de traitement. « Par ailleurs, en provenance de l’étranger, il y a de fortes chances que ce type de préparation ne contienne souvent aucun principe actif ou renferme des principes actifs mal déclarés, ajoute l’OFDF. Pire : des additifs potentiellement nocifs sont parfois intégrés à leur formule chimique. »
À lire aussi