incendieSpectaculaire incendie d’un hangar de batteries au lithium dans l’Aveyron

Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium partent en fumée, des riverains confinés

incendieUn spectaculaire incendie s’est déclaré samedi dans une société de recyclage de Viviez, dans l’Aveyron. Le bâtiment contenait des batteries au lithium, les riverains ont été confinés
Le feu s'est déclaré peu après 17 heures le samedi 17 février 2024 dans l'entreprise Snam, spécialisée dans le recyclage de batteries. Il n'était toujours pas éteint ce dimanche matin. Illustration.
Le feu s'est déclaré peu après 17 heures le samedi 17 février 2024 dans l'entreprise Snam, spécialisée dans le recyclage de batteries. Il n'était toujours pas éteint ce dimanche matin. Illustration. - M. Allili / Sipa
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Epaisse fumée noire et riverains priés de rester confinés chez eux. Un impressionnant incendie s’est déclaré samedi, en fin d’après-midi dans une entreprise de recyclage – la Snam – de Viviez, dans l’Aveyron. L’entrepôt de 3.000 m2 concerné contenait 900 tonnes de batteries au lithium, d’où la décision de confiner, « par mesure de précaution » samedi les habitants vivant dans un rayon de 500 mètres.

Une route départementale a été également coupée. « Si l’incendie est circonscrit, maîtrisé et a perdu en intensité, il est à combustion lente et risque de durer plusieurs heures », indiquait la préfecture de l’Aveyron à 22h30 samedi soir. Elle précisait aussi que « les mesures effectuées, sur le site et autour du site, s’agissant des substances émises dans les fumées » avaient « permis d’écarter tout risque ».

Inquiétudes pour l’environnement et la santé des riverains

Ce dimanche matin, l’incendie n’est toujours pas éteint et mobilise encore une vingtaine de soldats du feu Il suscite aussi l’inquiétude de militants écologistes. « Ce qui est arrivé très grave », écrit l’association de défense de l’environnement Adeba juge sur sa page Facebook. « Nous espérons beaucoup de l’enquête qui va suivre. Nous ne nous contenterons pas de communiqués rassurants de la préfecture, de l’entreprise et des élus locaux », affirme-t-elle encore, s’interrogeant sur les éventuelles conséquences de cet incendie sur la santé des habitants, la qualité de l’air ou celle des eaux.