MENACES« Le voir mort »… Un homme accusé d’avoir menacé Emmanuel Macron sur TikTok

« Le voir mort »… Un homme accusé d’avoir menacé Emmanuel Macron sur TikTok

MENACESIl encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende
Nicolas Bonzom

N.B.

Un homme, soupçonné d’avoir menacé de mort Emmanuel Macron, a été interpellé et placé en garde à vue, mercredi, dans l’Hérault, rapporte le parquet de Béziers.

Ce trentenaire, qui réside à Cruzy, un village de 950 habitants, est accusé d’avoir diffusé sur TikTok deux messages hostiles à l’encontre du président de la République. Sur l’un d’eux, il est accusé d’avoir écrit qu’il était « prêt a l’allumer si une personne est prêt a me financer pour le voir mort et l’argent sera redistriubais a tt les français !!! » (sic).

Placé sous contrôle judiciaire

L’homme a été identifié par les gendarmes de Capestang, qui ont été destinataires d’un signalement de la plateforme Pharos, qui permet de prévenir les forces de l’ordre de la présence d’un contenu illégal sur Internet. Il a reconnu être l’auteur de ces messages, indique le parquet de Béziers. Il a été placé sous contrôle judiciaire, en attendant sa comparution devant la justice, prévue le 28 mars prochain. D’ici là, il a l’interdiction de détenir une arme, et devra suivre des soins psychologiques et en addictologie.

Il encourt, pour les faits qui lui sont reprochés, la peine maximale de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Il a déjà été condamné à cinq reprises, détaille le parquet, pour des infractions routières, des vols et des dégradations.