Hugo Clément annonce être mis en examen pour diffamation après la plainte du dresseur animalier Pierre Cadéac
Justice•Le journaliste affirme par ailleurs qu’il n’est pas le seul à accuser le dresseur de maltraitance animale20 Minutes avec agences
C’est un Hugo Clément mi-amusé, mi-dépité qui a pris la parole sur Instagram cette semaine. « Regardez ce que je viens de recevoir à la maison, c’est énorme. Un avis de mise en examen pour diffamation » annonce-t-il tout en montrant à l’image le document officiel barré des mentions personnelles.
« Pierre Cadéac, le célèbre dresseur du cinéma français, a donc porté plainte contre moi pour diffamation parce que j’ai dit dans une chronique qu’il était accusé d’avoir maltraité ses animaux », ajoute l’ancien chroniqueur de Quotidien.
Coup de pression
Face caméra, le journaliste ironise en se demandant « pourquoi (il a) dit ça », avant de remettre un extrait vidéo où l’on voit le dresseur aligner une bonne droite à un rapace. « Ouais bon, ça va, si mettre une grosse patate à un rapace enchaîné c’est une maltraitance… », raille Hugo Clément, fervent défenseur de la cause écologiste.
Et de resituer les faits : « On a enquêté avec Vakita (le média indépendant qu’il a fondé) et avec l’Association Paz, et on s’est rendu compte que Pierre Cadéac était accusé par 15 personnes qui ont travaillé avec lui de maltraitance grave sur ses animaux. Il aurait notamment passé à tabac en singe, qui a été pris en photo avec le visage tuméfié. »
Le journaliste rappelle que « la mise en examen est automatique en matière de diffamation ». « Cela ne préjuge en rien du sérieux de la plainte… », ajoute-t-il.
Affaire à suivre, donc…