VIOLENCES CARCÉRALESUne détenue agresse et frappe une médecin à la prison de Brest

Brest : Une détenue de la maison d’arrêt agresse et frappe violemment une médecin

VIOLENCES CARCÉRALESL’agression s’est produite mardi matin lors d’une consultation
L'agression s'est produite mardi matin à la maison d'arrêt de Brest.
L'agression s'est produite mardi matin à la maison d'arrêt de Brest.  - F. Tanneau/AFP
Jérôme Gicquel

J.G.

«Il n’y a plus de limites », s’alarme FO Justice. Selon le syndicat, une violente agression s’est produite mardi en milieu de matinée à la maison d’arrêt de Brest. Les faits se sont déroulés vers 10 heures dans le bureau d’une médecin qui consultait une détenue. Pour une raison encore inconnue, cette dernière a agressé la professionnelle de santé en l’attrapant par les cheveux et en la projetant au sol avant de lui asséner un violent coup de poing au visage.

« La réactivité et le sang froid des agents de l’unité sanitaire ont permis de mettre fin à cette violence », précise le syndicat FO, qui espère « des sanctions à la hauteur des faits » et exige « le transfert de la détenue. » Selon Ouest-France, cette femme âgée d’une vingtaine d’années est déjà connue des surveillants pour des antécédents psychiatriques. Elle a été transférée ce mercredi en fin de matinée dans un établissement spécialisé.

Mi-janvier, le syndicat FO avait déjà tiré la sonnette d’alarme après l’interception de colis largués par des drones dans l’enceinte de la maison d’arrêt. A l’intérieur des colis, les surveillants avaient découvert plus de 150 grammes de résine de cannabis, un couteau de 18 centimètres ainsi que près d’un kilo de viande hachée et du fromage à burger.