ENCORE TROP LOURDSur l’autoroute, un fourgon transportait 7 tonnes de marchandises de trop

Gard : Sur l’autoroute A9, un fourgon transportait 7 tonnes de marchandises de trop

ENCORE TROP LOURDSamedi, déjà, les gendarmes avaient arrêté un camion trop chargé
Nicolas Bonzom

N.B.

Sur l'A9, les gendarmes ont une fois encore arrêté un convoi exceptionnel… Ou presque. Mardi, à la hauteur de Nîmes (Gard), les militaires du peloton de l’autoroute ont appréhendé un fourgon un peu trop chargé : ce chauffeur indélicat, qui arrivait du Maroc et se rendait en Belgique, transportait sur le toit de son véhicule… plus de 7 tonnes de trop.

Le petit camion pesait 17,6 tonnes, au lieu des 10,5 tonnes autorisées. « Un tel chargement est un véritable danger », alertent les gendarmes, sur leur page Facebook.

« Les risques sont nombreux »

Samedi, déjà, sur l’autoroute A9, dans le Gard, les militaires avaient stoppé un véhicule utilitaire, qui roulait avec un chargement de 6,5 tonnes, soit 3 tonnes de plus que ce qu’il avait le droit de transporter. Il avait écopé d’une amende totale de 810 euros, pour son chargement non réglementaire et pour avoir été pris alors qu’il téléphonait au volant.

Mardi, ce nouveau contrevenant, qui a été forcé de décharger l’excédent de marchandises avant de repartir, a dû s’acquitter de sept amendes de 90 euros, soit une prune de 630 euros. « Comme pour tout véhicule en surcharge, les risques associés sont nombreux. Freinage inadéquat, risque de perte de chargement et d’accident, instabilité due à la prise au vent, notamment », alertent les services de la gendarmerie du Gard.