Gard : Un chauffeur écope d’une amende salée pour avoir surchargé de trois tonnes son camion
TROP LOURD•C’est « une surcharge (très) dangereuse », déplorent les gendarmesN.B.
Une amende bien plus salée… que prévu. Les gendarmes ont intercepté, samedi, sur l’autoroute A9, dans le Gard, un camion un peu trop chargé. Les militaires lui ont demandé de stopper son véhicule utilitaire, au départ, parce qu’il téléphonait au volant. Mais ils se sont rapidement rendu compte que le conducteur roulait avec un chargement de 6,5 tonnes, soit 3 tonnes de plus que ce qu’il avait le droit de transporter.
Pour ne rien arranger, « le chargement (…) dépassait largement l’arrière, et pire encore, il n’était pas du tout arrimé, déplorent les gendarmes sur Facebook. C’est ce qu’on appelle une surcharge (très) dangereuse. Le chargement risquait de finir au milieu de la route ».
Le chauffeur a écopé d’une amende de 90 euros (et de trois points en moins sur son permis de conduire) pour avoir passé un coup de fil alors qu’il conduit… Et huit contraventions d’un montant de 90 euros chacune (une par tranche de 500 kg). Soit une belle prune de 810 euros. Le véhicule a, par ailleurs, été immobilisé jusqu’à ce qu’un autre camion puisse récupérer une partie de la structure transportée par le contrevenant.