Oise : L’Audi RS6 contrôlée à près de 300 km/h n’était même pas un go-fast
fast & furious•Jeune permis, grosse bagnole, il a fait péter le radar des gendarmes qui lui ont rendu la politesse avec son permis de conduireMikaël Libert
En fin de semaine dernière, les gendarmes de l’Oise effectuaient des contrôles de vitesse sur l’autoroute A1. Une opération classique qui leur permet souvent de verbaliser des automobilistes au pied un peu lourd, et parfois de sortir du circuit des ersatz bon marché du bolide de Dominic Toretto. C’est sur un modèle de ce genre que les militaires de l’équipe rapide d’intervention (ERI) sont tombés.
Les gendarmes venaient d’installer leur point de contrôle sur l’autoroute, à hauteur de la commune de Biermont, quand un client plutôt sérieux s’est présenté. Enfin s’est présenté, disons plutôt qu’il a traversé leur champ de vision comme une balle avant de disparaître en direction de Lille, laissant juste au radar le temps d’enregistrer un chiffre fou : 272 km/h.
Jeune permis dans un monstre de 600 chevaux
Les militaires de l’ERI ont sauté immédiatement dans leur Alpine A110S pour tenter de rattraper la fusée. Ce qui aurait pu être un TGV était en fait une Audi RS6 IV, un monstre de 600 chevaux sans doute un peu trafiqué puisque ses caractéristiques donnent une vitesse maximum de 250 km/h. Sur le papier, le match semblait serré avec l’Alpine des gendarmes et ses 300 chevaux.
Néanmoins, la petite française a fait le taf face à ce modèle de berline allemande très prisé des trafiquants pour organiser des go-fast. La RS6 a finalement été interceptée. A l’intérieur, trois jeunes hommes et pas de chargement illicite. Le conducteur, au permis tout frais, ne s’en tirera pas pour autant à bon compte. Sa voiture à 150.000 euros a été mise en fourrière et le procureur a exigé le paiement immédiat d’une consignation de 1.500 euros. Piéton provisoire, l’automobiliste le sera peut-être définitivement après sa comparution, en avril prochain, devant le tribunal de Compiègne.
À lire aussi