Dans le Nord, un migrant tué par balle et un autre blessé près d’un camp
drame•Un migrant a été tué par balle dans la nuit de samedi à dimanche et un second blessé, à proximité du camp de Loon-Plage, dans le Nord20 Minutes avec AFP
On ne connaît pas encore les circonstances du drame qui s’est joué près du camp de Loon-Plage, dans le Nord. Un migrant est décédé dans la nuit de samedi à dimanche « des suites d’une plaie par balle », après avoir été « retrouvé, encore vivant, sur les bords de l'A16, sur la commune de Grande-Synthe puis transporté à l’hôpital », a indiqué la procureure de Dunkerque, Charlotte Hutet. « D’après les premiers éléments de l’enquête, cet homme résidait dans un camp de migrants à proximité du lieu où il a été retrouvé », a-t-elle précisé. « Son identité est en cours de confirmation ».
Une enquête ouverte
Une deuxième personne, qui résidait également dans ce camp selon les premiers éléments, a été blessée, sans que son pronostic vital soit engagé, ajoute la procureure. Selon une source policière, ce blessé est un Irakien de 33 ans, qui a été touché par une balle à la main.
Cette même source indique que l’homme décédé a reçu une balle au thorax. Une enquête a été ouverte, confiée à la Police Judiciaire. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade.
Claire Millot, de l’association Salam, qui vient en aide aux exilés dans les camps de cette zone, évalue à 500 à 600 le nombre de personnes qui y vivent actuellement.