Narbonne : Une septuagénaire secourue dans l’escalier en colimaçon d’un vieux donjon
SAUVETAGE•Les secouristes ont dû placer la victime sur une civière et l’extirper, non sans difficultés, de cette tour de 41 mètres de hautN.B.
D’habitude, quand les sapeurs-pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) sont appelés à la rescousse, c’est pour un sauvetage dans des montagnes escarpées, dans des grottes ou à plusieurs dizaines de mètres du sol.
Mais dimanche, à Narbonne (Aude), ces secouristes de l’extrême sont intervenus… dans un donjon, rapportent les sapeurs-pompiers du département sur leur page Facebook.
Une « intervention hors du commun »
C’est, en effet, dans la très touristique tour Gilles-Aycelin, au palais des Archevêques de la sous-préfecture de l’Aude, qu’ils sont venus en fin d’après-midi chercher une septuagénaire, victime d’une crise de tachycardie, détaille L’Indépendant.
Les secouristes ont dû placer la victime sur une civière, et l’évacuer, non sans difficultés, à travers l’étroit escalier en colimaçon de cette tour de 41 mètres, construite entre le 13e et le 14e siècle. La septuagénaire a finalement pu retrouver la terre ferme, et être transportée à l’hôpital, pour être soignée. Ce fut une « intervention hors du commun dans un lieu unique en France », assurent les sapeurs-pompiers de l’Aude.