crimeUne retraitée retrouvée morte avec des pièces de monnaie sur les yeux

Eure-et-Loir : Une retraitée retrouvée morte dans son lit avec des pièces de monnaie sur les yeux

crimeLe compagnon de la victime a été mis en examen et placé en détention provisoire
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le corps sans vie d’une sexagénaire a été retrouvé par les secours à son domicile de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir), lundi dernier. Le parquet a indiqué jeudi que son compagnon avait été mis en examen pour « homicide sur conjoint » et placé en détention provisoire. Cet homme né en 1964 est déjà bien connu de la justice, mais il nie avoir tué la victime.

Cette dernière a été découverte allongée dans son lit, des pièces de monnaie déposées sur ses yeux, avait révélé L’Echo Républicain. Une information confirmée par le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, qui précise que le corps avait été préalablement nettoyé. C’est le suspect lui-même qui avait alerté les sapeurs-pompiers.

Condamné pour tentative de meurtre en 2010

L’homme avait déjà été condamné à dix ans d’emprisonnement pour tentative de meurtre en 2010, dans l’Aude. En 2021, le tribunal de Chartres l’avait aussi condamné à deux ans de prison pour une agression sexuelle sur sa compagne. Le couple avait repris une relation à sa sortie de prison. Une autopsie du corps doit être réalisée afin de déterminer les causes du décès mais la piste de l’asphyxie est privilégiée. Cette femme, retraitée depuis peu selon L’Echo Républicain, accueillait chez elle régulièrement son conjoint, qui n’avait ni travail ni logement.

Reste à éclaircir le mobile du conjoint. « Il n’y a encore pas d’explication. Les explications du suspect sont déraisonnables. Son récit pose question », a précisé le procureur. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé début janvier le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec prudence par les associations féministes.