Atelier cuisineDu steak, du fromage à burger et un gros couteau dans la prison de Brest

Brest : Du steak, du fromage à burger et un gros couteau découverts dans la prison

Atelier cuisineLe syndicat Force ouvrière dénonce la multiplication des colis balancés par-dessus les murs de la maison d’arrêt
Camille Allain

C. A.

Ce n’est pas la première alerte de l’année. Mais par le contenu des colis saisis dans l’enceinte de la prison de Brest, c’est sans doute la plus étonnante. La plus inquiétante, aussi, pour les surveillants de la maison d’arrêt, qui dénoncent des projections de colis qui « sont devenues monnaie courante ». D’après le syndicat Force ouvrière, des agents pénitentiaires ont découvert cinq colis dans la cour de promenade et deux sur le chemin de ronde. Alerté par un agent en poste au mirador de la présence d’individus balançant des colis, le personnel a pu intervenir avant que les colis ne tombent dans les mains des détenus.

Ce jeudi, le personnel de la prison brestoise a ainsi mis la main sur plus de 150 grammes de résine de cannabis. Pas tellement inhabituel. Les agents ont aussi découvert près d’un kilo de viande hachée, du fromage à burger et surtout un couteau de 18 centimètres qui avait été caché dans un paquet.

La zone de sport particulièrement visée

Le syndicat dénonce un phénomène en pleine explosion et accuse la direction de ne pas en prendre la mesure. D’après FO, c’est surtout la zone de sport qui fait l’objet de tensions. Un lieu où les détenus seraient « en trop grand nombre » ce qui « empêcherait les moniteurs de sport d’effectuer un véritable contrôle sur la population pénale ». Le syndicat estime que la pose de filets anti-projection est nécessaire et réclame « des fouilles régulières ».

En septembre, une partie des agents avait fait grève après la découverte de colis contenant des téléphones portables, du cannabis et du rhum. Au 1er janvier 2023, le quartier de la maison d’arrêt pour hommes accueillait 363 détenus pour 212 places, soit une densité carcérale de 171 %, rapporte l’Observatoire international des prisons.