Nord : Un détenu « star » de TikTok sanctionné pour ses vidéos publiées en prison
OUPS•La vidéo la plus virale a été vue deux millions de fois sur le réseau social20 Minutes avec agences
Mise à jour le 30 janvier 2024 : Après la sanction administrative, une éventuelle sanction pénale se profile. La procureure de Lille ayant ouvert une enquête, le détenu devait comparaître le 23 janvier en comparution immédiate pour recels d’objets introduits illicitement en détention notamment des téléphones et cartes SIM. L’audience aura finalement lieu le 19 avril au tribunal correctionnel de Lille. En attendant, son compte TikTok a été supprimé.
Ses vidéos totalisent plusieurs millions de vues sur TikTok. Un détenu de la prison d’Annœullin (Nord) a été sanctionné pour avoir possédé un téléphone et publié sur le réseau social du contenu qui embarrassait les surveillants, a indiqué ce mardi la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille.
Deux millions de vues
Ce détenu « a comparu en commission de discipline, vendredi, pour des faits de détention de téléphone », et « une nouvelle fouille de sa cellule a permis de découvrir des objets interdits dont un téléphone portable », a précisé le service. La veille de sa comparution, la section locale du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) avait publié un tract demandant « une fouille de grande ampleur ».
Depuis son arrivée, le mis en cause avait déjà « fait l’objet de plusieurs comptes rendus d’incidents relatifs à la détention de portable ». Connu sous le nom de Stifler RBX, ce détenu aux 55.400 abonnés sur TikTok a publié une trentaine de vidéos depuis septembre 2023. Visiblement tournées en cellule, ces dernières rencontraient un franc succès. Et pour cause : la plus virale a comptabilisé deux millions de vues sur le réseau social.
Cinq ans d’emprisonnement
« On en a assez d’être ridiculisés toutes les nuits par ce détenu qui fait des lives à longueur de nuit », a dénoncé un responsable local du SPS. « Ces personnes, on leur prend un téléphone le matin, ils en ont deux le soir… » Ce responsable dit retrouver « des téléphones tous les jours » dans ce centre pénitentiaire situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Lille, les personnes incarcérées se les procurant par des codétenus ou par des jets de colis dans l’enceinte de la prison.
Vêtu de maillots de clubs de football ou de joggings, Stifler RBX se filmait notamment en train d’imiter la conduite d’une voiture ou faisant du playback sur des chansons de Céline Dion. Pour rappel, la possession d’un téléphone portable en prison peut être punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375.000 euros d’amende.