VIOLENCESShooté au gaz hilarant, un ado de 14 ans menace de violer une femme à Brest

Brest : Shooté au gaz hilarant, un mineur de 14 ans menace de violer une jeune femme dans un bus

VIOLENCESPlacé en garde à vue lundi, l’adolescent est également accusé d’avoir violenté le chauffeur et d’avoir explosé une vitre du bus
Jérôme Gicquel

J.G.

C’est une drogue de plus en plus répandue chez les jeunes qui l’inhalent pour ses vertus euphorisantes. Mais le protoxyde d’azote fait surtout des ravages, rendant certains consommateurs très agressifs. Exemple à Brest où deux adolescents shootés au gaz hilarant se sont montrés particulièrement violents lors d’un trajet en bus le 5 janvier.

Les deux jeunes se seraient tout d’abord approchés d’une jeune femme et auraient menacé de la violer « en lui montrant un couteau de type Opinel et en agitant des billets en sa direction », précise le parquet de Brest. Alors que le chauffeur de bus intervenait et leur demandait de descendre, l’un des deux adolescents, âgé de 14 ans, l’aurait violenté avant d’exploser la vitre de protection de sa cabine.

Convoqué le 29 mars devant le tribunal pour enfants

Placé en garde à vue lundi à la brigade de gendarmerie de Guipavas, le jeune suspect a reconnu les violences envers le chauffeur mais pas envers la jeune femme, indiquant par ailleurs qu’il était seul à bord du bus.

Déjà connu de la justice, il comparaîtra le 29 mars devant le tribunal pour enfants de Brest. Dans l’attente de son jugement, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de s’absenter de son domicile entre 20 heures et 7 heures. Son complice présumé n’a quant à lui toujours pas été entendu par les services de police.