Loire : Un maire agressé par un père de famille en voulant stopper un rodéo de motos
VIOLENCES•Julien Luya, maire de Firminy, dans la Loire, a été agressé le week-end dernier alors qu’il tentait de mettre fin à un rodéo urbainE.M.
C’est la deuxième fois en un an. Julien Luya, maire de Firminy, dans la Loire, s’est de nouveau fait agresser ce week-end, rapporte France Bleu. Dimanche, alors qu’il se rendait à la résidence des seniors du Mail, dans le quartier de Firminy Vert, à l’occasion d’un repas organisé par la ville, les pensionnaires lui font part des nuisances sonores produites par des jeunes à moto qui tournent dans le quartier.
L’élu a alors appelé la police municipale et a décidé d’aller discuter avec eux, âgés de 13 ou 14 ans, en attendant les agents. La conversation était « calme », « posée », a-t-il assuré à la radio locale… Jusqu’à ce que le père d’un des adolescents arrive.
Une entorse au genou et 45 jours d’ITT
L’homme d’une quarantaine d’années « agressif » et « menaçant », selon Julien Luya, a bousculé le maire. La moto, qui était immobilisée, lui est tombée dessus et l’a grièvement blessé à la jambe. L’élu souffre d’une entorse du genou et s’est vu prescrire quarante-cinq jours d’ITT. Il a porté plainte. Une enquête a été ouverte.
L’an dernier, Julien Luya avait été violemment agressé par des jeunes, dans ce même quartier. Il avait demandé à ces adolescents d’éteindre un feu qu’ils avaient allumé pour se réchauffer près d’un point de deal. Le maire avait eu une blessure au coude et quinze jours d’ITT.