Ain : « Si pas de réponse, direction la SPA pour les euthanasier », le message d’un maire provoque de vives réactions
MENACES•Samedi, « excédé » par le « problème récurrent » des chiens errants dans sa commune, Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, dans l’Ain, a menacé d’euthanasier les animaux si les propriétaires ne se manifestaient pasE.M.
Il ne s’attendait pas à de telles réactions. Samedi, dans l’après-midi, alors qu’il vient de courir après deux huskys, « sans collier », Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, une commune dans l’Ain, envoie une « alerte » sur le site de la municipalité. « Trouvé deux chiens […]. Si pas de réponse, direction la SPA pour les euthanasier ».
A peine quelques heures plus tard, son message a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, comme l’a repéré Le Progrès. À commencer par Thomas Iglésis, candidat investi par le Parti animaliste lors des dernières élections législatives. « Comment une telle annonce a pu être diffusée ? Des explications de la commune s’imposent rapidement. Et qu’advient-il de ces deux malheureux chiens ? », s’est-il interrogé sur sa page Facebook.
Contacté ce mardi, l’élu de Pont-de-Veyle s’explique : « C’était le mot de trop, je le reconnais. Je l’ai employé mais pas du tout parce que je souhaitais en arriver là, je ne le pensais pas et j’en serais d’ailleurs incapable. Je souhaitais simplement faire réagir les propriétaires afin qu’ils se manifestent au plus vite. » Michel Marquois se dit « excédé » par les chiens errants, un « problème récurrent » dans sa commune. Il conclut : « C’est dommage d’en arriver là et je regrette vu la tournure que ça prend. C’est effarant. Mais au moins, ça a fonctionné. »