EnquêteUn terroriste se cachait-il dans un Flixbus entre Lille et Bruxelles ?

Un terroriste se cachait-il dans un Flixbus entre Lille et Bruxelles ?

EnquêteLe passager d’un Flixbus assurant la liaison entre Lille et Bruxelles a alerté sur un risque d’attentat terroriste après avoir entendu une discussion entre deux autres passagers
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce jeudi, la police belge a arrêté et évacué un car en provenance de Lille, dans le Nord, après l’alerte donnée par un passager sur un risque d’attentat « terroriste ». Trois personnes ont été interpellées à la suite de l’incident, selon les autorités belges.

Le car de la société Flixbus, en provenance de Lille et à destination de Bruxelles, a été stoppé par les autorités à Wetteren, près de Gand, dans l’ouest de la Belgique. Le passager qui a donné l’alerte assurait avoir entendu une conversation d’autres passagers laissant supposer un risque d’attentat « terroriste », ce qui a amené la police à immobiliser rapidement le véhicule pour l’évacuer et l’inspecter, a précisé un porte-parole du ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt.

« Nous ne sommes pas encore sûrs que la menace était réelle »

Selon le parquet, trois personnes ont été interpellées par la police en vue d’être interrogées, tandis que les vérifications sur le car se poursuivaient jeudi à la mi-journée. « Nous ne sommes pas encore sûrs que la menace était réelle », a ajouté la porte-parole du parquet, qui confirme que l’incident n’est pas encore considéré formellement comme « terroriste » et que le parquet fédéral n’a pas été saisi.

L’agence antiterroriste belge (Ocam) a indiqué à l’AFP « n’avoir pas de raison » de relever son niveau d’alerte pour le moment, compte tenu de l’intervention « préventive » de la police et de l’absence « d’informations concrètes » à ce stade.