Haute-Savoie : Un jeune fugitif français toujours recherché après une arrestation en Suisse annoncée par erreur
Mandat d'arrêt•L’annonce erronée de l’interpellation est due à un problème de traduction d’un message entre les services de police20 Minutes avec AFP
L’arrestation cette semaine en Suisse d’un jeune détenu de 17 ans évadé depuis la veille de Noël lors d’un transfert médical en Haute-Savoie, a été annoncée suite à une erreur de traduction et le fugitif est « toujours recherché », a indiqué vendredi le parquet d’Annecy.
Le parquet avait annoncé mercredi que le mineur, en détention provisoire pour un vol à main armée avait été « retrouvé, interpellé et incarcéré en Suisse dans le canton de Fribourg » après son évasion, le 24 décembre lors d’un transfert entre l’hôpital où il venait de faire un examen médical et la maison d’arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie.
L’annonce erronée de son interpellation est due à un problème de traduction d’un message entre les services de police, a expliqué la procureure d’Annecy Line Bonnet. « On a eu un erratum de Sccopol, un organisme de coopération policière, qui nous a dit qu’ils avaient mal interprété un message des Suisses et qu’en fait il n’avait pas été arrêté », a-t-elle détaillé. Le fugitif « est toujours recherché », avec un mandat d’arrêt « diffusé dans toute l’Europe », a-t-elle ajouté.
Une erreur entre « interpellé » et « recherché »
Cette mise au point intervient alors que la police de Fribourg a fait savoir aux médias locaux qu’elle n’avait procédé à « aucune interpellation ou arrestation » et que « les informations diffusées par les autorités françaises » étaient « fausses ». « Selon nos informations, les autorités françaises ont mal interprété ou mal traduit un mandat d’arrêt international émis par les autorités suisses », a expliqué le porte-parole de la police cantonale à Fribourg. L’erreur repose sur une mauvaise traduction entre l’anglais et le français sur les mots « interpellé en Suisse » et « recherché en Suisse », selon une source proche de l’enquête.
Le jeune prévenu, en détention provisoire depuis une semaine dans le quartier des mineurs pour un vol à main armée, est parti à pied dans une zone rurale, sans complice, pas armé et partiellement entravé avec « un poignet menotté à la ceinture », selon le parquet. Une source proche du dossier l’a décrit comme « assez dangereux ».
Un large dispositif de gendarmerie a été déployé pour le retrouver après son évasion, survenue à une vingtaine de kilomètres de la frontière suisse, un appel à témoin a été diffusé sur les réseaux sociaux et un mandat d’arrêt européen émis. En vain jusqu’à présent.