MAUVAISE PIOCHEDeux saisonniers interpellés après avoir proposé de la drogue à des gendarmes

Haute-Savoie : Deux saisonniers proposent de la drogue à des gendarmes en congés et finissent en garde à vue

MAUVAISE PIOCHEDans la nuit du 23 au 24 décembre, alors qu’ils pensaient proposer de la drogue à des touristes, deux saisonniers ont détaillé tout leur business à des gendarmes en congés
Elise Martin

E.M.

«Si la Haute-Savoie est connue pour sa poudreuse, deux individus se sont visiblement trompés de registre », écrit ce jeudi sur X (ex-Twitter) la gendarmerie de la Haute-Savoie, repéré par France 3. Dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier, dans cette station de ski des Alpes du Nord, un homme, âgé de 20, et une femme de 23 ans, ont proposé de la drogue à ce qu’ils pensaient être des touristes.

En bons vendeurs, ils ont été transparents sur le prix d’achat du cannabis ainsi que celui de la revente en fonction des clients. Mais mauvaise cible pour ces dealers en herbe qui ont en réalité expliqué tout leur business à des gendarmes mobiles en congés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Etant habillés en civil, les militaires n’ont pas procédé à une interpellation mais ont recueilli tous les éléments permettant d'identifier leurs interlocuteurs. Les deux jeunes ont précisé qu’ils étaient saisonniers mais aussi leur lieu de travail et leur emploi du temps.

Un trafic « à l’échelle de la station »

Dès le lendemain, les informations ont été transmises au procureur de la République de Thonon-les-Bains qui a saisi les gendarmes. Ces derniers sont allés trouver le couple, puis ont procédé à une perquisition dans leur logement, avec une équipe cynophile.

« De l’herbe de cannabis, une balance de précision, du tabac et plusieurs éléments dans un sac plastique » ont été retrouvés au niveau des toilettes communes, a précisé l’adjudant Thibault Renaudin, du poste provisoire de gendarmerie d’Avoriaz, interrogé par la télévision locale. Les téléphones des deux jeunes ont par ailleurs permis de trouver « des éléments les impliquant dans un trafic de stupéfiants à moyenne échelle, à l’échelle de la station », a ajouté l’adjudant.

Placés en garde à vue, les mis en cause ont reconnu les faits et seront présentés à la justice en mars et en juin.