Tours : Un homme mis en examen pour viols sur mineures lors de cours sur l’islam
Violences sexuelles•Les enfants, âgés de 8 à 11 ans au moment des faits, auraient subi ces agressions dans le cadre de cours d’initiation à la religion musulmane20 Minutes avec AFP
Les agressions et viols se seraient déroulés dans le cadre de cours sur l’islam. Un homme de 39 ans a été mis en examen mercredi à Tours, selon le parquet ce jeudi. Placé en détention provisoire, « l’homme a été mis en examen pour viol sur deux fillettes et agressions sexuelles » sur sept autres, a-t-on indiqué de même source, confirmant une information de la Nouvelle République.
Les enfants étaient âgés de 8 à 11 ans au moment des faits qui se seraient déroulés en 2017 et 2018 dans le cadre de cours d’initiation à l’arabe et au Coran donnés dans les locaux d’une association musulmane du quartier du Sanitas à Tours. Né en 1984 aux Comores, le mis en cause « a varié dans ses déclarations. Sa position sur les faits n’apparaît pas à ce stade stabilisée », a précisé la procureure, Catherine Sorita-Minard.
Signalement de l’Education nationale
Des plaintes, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été déposées, et « les investigations se poursuivent notamment pour déterminer si d’autres enfants ont été victimes », indique la magistrate. « Je précise que j’ai été saisie d’un signalement de l’Education nationale, le 12 octobre 2023. Les faits n’avaient pas été portés à ma connaissance avant. Ce point fera également l’objet d’investigations », a souligné la procureure.
Catherine Sorita-Minard rappelle à cette occasion que toute personne qui aurait connaissance de ce type de faits et n’en aurait pas informé les autorités judiciaires ou administratives, encourt une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.