Pas-de-Calais : Un « corps altéré » sans « trace suspecte » retrouvé sur une plage
Naufrage•Cette macabre découverte pourrait avoir un lien avec le naufrage d’une embarcation de migrants, fin novembre, qui avait déjà coûté la vie à deux personnes20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Un corps a été découvert sur une plage de Dannes, dans le Pas-de-Calais. Il pourrait s’agir d’une nouvelle victime dans le naufrage d’une embarcation de migrants qui a coûté la vie à deux personnes, le 22 novembre dernier.
- Selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, le corps pourrait celui d’un homme dont les proches ont signalé la disparition en mer.
- Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Calais pour identifier le corps et des investigations médico-légales seront effectuées.
Lundi, un corps a été découvert sur une plage de la commune de Dannes, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Des vérifications sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’une troisième victime dans le naufrage d’une embarcation de migrants qui a coûté la vie à deux personnes, le 22 novembre dernier.
Sur le cadavre rejeté par la mer, de sexe masculin, aucun « élément d’identification » n’a été retrouvé par les forces de l’ordre, a indiqué le procureur de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras. « Si le corps est altéré, aucune trace suspecte n’apparaît », a précisé le magistrat.
Peut-être un homme déclaré disparu par ses proches
« Des vérifications sont notamment faites pour vérifier si le corps de cet homme retrouvé ne pourrait pas être celui d’un homme déclaré par des proches comme disparu à la suite du naufrage du 22 novembre 2023 à Equihen-Plage », ajoute le procureur.
Ce jour-là, un homme et une femme sont morts dans le naufrage d’une embarcation transportant une soixantaine de personnes, sur laquelle ils tentaient de gagner l’Angleterre. Quatre personnes ont été mises en examen, notamment pour « homicide involontaire », dans le cadre de l’enquête sur ce naufrage.
Lors des naufrages de canots de migrants, « cela arrive souvent que les personnes disparues ne soient pas vraiment comptabilisées parce que le nombre de personnes montées sur l’embarcation n’est pas connu, mais on sait qu’il y a plus de personnes disparues que de corps retrouvés », a souligné, lundi, Pierre Roques, de l’association l’Auberge des migrants.
A la suite de la découverte du corps à Dannes, une enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Calais et « des investigations médico-légales seront effectuées », indique le procureur.